ROCKWOOL franchit une nouvelle étape importante dans la réduction de l'empreinte écologique de son usine de Roermond. L'entreprise prépare un investissement pour installer un épurateur humide, une installation technique qui utilise de l'eau pour éliminer l'ammoniac des gaz de combustion. Cela pourrait permettre de réduire significativement les émissions d'ammoniac, jusqu'à 80 000 kg par an. Cette mesure fait suite à des efforts antérieurs visant à réduire les émissions d'ammoniac au-delà de la limite légale, tels que l'optimisation des processus, des modifications et l'introduction d'une technologie de liant améliorée.
Dans le cadre des programmes de réduction des émissions d'ammoniac chez les grands émetteurs industriels (BAIP), ROCKWOOL a reçu une subvention du ministère du Climat et de la Croissance verte. Cette subvention rendra également cet investissement économiquement viable.
L'installation de l'épurateur est prévue pour 2027 afin de coïncider avec le passage à la technologie de fusion électrique sur la ligne de production concernée. L'électrification du processus de fusion s'inscrit dans l'ambition de ROCKWOOL d'atteindre les objectifs scientifiques de réduction des émissions de CO₂ pour 2034 et de parvenir à des émissions nettes nulles d'ici 2050. L'électrification de l'usine permettra de réduire de 80 % les émissions de CO₂ sur les lignes de production concernées et de réduire de plus de la moitié les émissions totales de l'usine.
« Il s'agit d'un autre grand pas en avant pour rendre notre processus de production plus durable », a déclaré Jos Dumoulin, directeur technique de ROCKWOOL. « Nous soutenons nos clients avec des produits durables et, dans le même temps, nous renforçons notre position d’entreprise orientée vers le développement durable en réduisant notre propre empreinte carbone. »
En plus de l'épurateur de gaz, ROCKWOOL continue de travailler sur des technologies supplémentaires, notamment la technologie de liant améliorée annoncée précédemment pour d'autres produits. L’entreprise vise ainsi une réduction totale de l'ammoniac d'environ 75 % au cours des prochaines années.
Avec environ 1 200 employés, ROCKWOOL est l'un des plus grands employeurs du Limbourg central et apporte une contribution significative à la transition climatique et énergétique grâce à ses produits. Cela fait partie de la solution aux défis climatiques actuels. Les produits fabriqués à Roermond sont largement utilisés dans les projets de construction, de rénovation et d'isolation au Benelux. Grâce à l'impact positif des produits fabriqués ici, ROCKWOOL contribue de manière significative au défi de la durabilité aux Pays-Bas.