ROCKWOOL franchit une nouvelle étape en matière de durabilité : une technologie innovante réduit considérablement les émissions d'ammoniac

ROCKWOOL Belgium NV
10 octobre 2024

Dans le cadre de la prochaine étape vers la réduction de son empreinte écologique, ROCKWOOL investira dans la réduction des émissions d'ammoniac. ROCKWOOL s'engage à réduire considérablement les émissions d'ammoniac et à contribuer ainsi à la réduction des charges en azote. À cette fin, plusieurs projets ont été identifiés, dont la première partie est déjà achevée. Diverses optimisations et ajustements ont déjà été réduits de 20 % au cours des dernières années. Aujourd'hui, ROCKWOOL va mettre en œuvre une technologie de liant innovante et améliorée pour une partie importante de nos produits et réduira ainsi une quantité importante d'émissions d'ammoniac. Cette technologie entraînera une réduction des émissions d'ammoniac d'environ 70 % au niveau du produit, ce qui représente une réduction d'environ 10 % des émissions totales d'ammoniac de l'ensemble de l'usine, avec la perspective d'une réduction supplémentaire de 5 à 10 % peu de temps après.

« Il s'agit d'un autre grand pas franchi par ROCKWOOL pour rendre notre propre processus de production encore plus durable », déclare Jos Dumoulin, directeur technique de ROCKWOOL. « Non seulement nous aidons nos clients à atteindre leurs objectifs climatiques grâce à nos produits, mais en réduisant continuellement notre empreinte environnementale, nous renforçons également notre position en tant qu'entreprise durable. »

L'introduction de cette nouvelle technologie de liant est un défi complexe et nécessite des investissements importants dans de nouvelles installations. La mise en œuvre est réalisée avec le soutien du ministère du Climat et de la Croissance verte et a également été rendue possible grâce aux efforts de la province du Limbourg. La conversion devrait être achevée au cours de la période 2026-2027.

Le nouveau liant et les émissions d'ammoniac réduites qui en découlent sont l'une des nombreuses initiatives visant à réduire l'empreinte écologique de l'usine de Roermond. Tout au long de son existence, ROCKWOOL n'a cessé d'investir dans des installations et des améliorations de processus afin de minimiser les émissions du processus de production. Nous avons notamment investi dans des installations de gaz de combustion, des postcombustions, des installations de filtres et des systèmes de mesure et de contrôle. Autre exemple, l'introduction en 2019 d'une nouvelle génération d'isolant de murs creux avec une moyenne de 20% de matières premières en moins, tout en conservant d'excellentes performances thermiques et résistance. Au début de cette année, ROCKWOOL a annoncé qu'elle allait électrifier l'usine de Roermond, dans le but d'atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 fondés sur la science fixés d'ici 2034 et d'atteindre des « émissions nettes nulles » d'ici 2050. Une fois en service, les émissions de CO2 sur les lignes de production respectives devraient être réduites de 80 %, ce qui représente une réduction de plus de la moitié des émissions totales de CO2 de l'ensemble de l'usine.

Mais nous allons prendre encore plus de mesures. Une nouvelle réduction des émissions d'ammoniac fait l'objet de beaucoup d'attention. Par exemple, des travaux sont en cours sur une nouvelle technologie de liant pour les autres produits et des techniques en aval pour capturer l'ammoniac sont à l'étude. Les deux projets sont encore en phase de développement, mais nous espérons pouvoir les mettre en œuvre avec succès dans les années à venir et être en mesure d'atteindre une réduction des émissions d'ammoniac d'environ 75 %. Nous examinons également la possibilité de prendre d'autres mesures dans le domaine de l'électrification, mais le rythme dépend de la disponibilité de l'énergie électrique sur le réseau électrique. En ce qui concerne l'utilisation du gaz naturel, il est possible d'utiliser l'hydrogène comme carburant de substitution et, dans ce contexte, nous suivons de près l'évolution du corridor du delta du Rhin.

Avec environ 1 200 employés, ROCKWOOL est l'un des plus grands employeurs du Limbourg central et apporte une contribution substantielle à la transition climatique et énergétique avec ses produits. Cela fait partie de la solution aux défis climatiques actuels. Les produits de Roermond sont largement utilisés dans les projets de construction, de rénovation et d'isolation au Benelux. L'empreinte du processus de production est entièrement compensée par les avantages environnementaux dans notre propre pays et dans les environs. Avec l'impact positif des produits fabriqués ici, ROCKWOOL apporte une contribution significative au défi de la durabilité aux Pays-Bas.