Si l’on n’y prête pas attention au stade de la conception, le service incendie postulera dans la plupart des cas un scénario dit de perte totale (destruction complète en cas d’incendie). La continuité d’exploitation sera rapidement compromise si le feu prend dans un espace de bureaux ou un hall de production. De ce fait, le préjudice sera nettement supérieur aux seuls dégâts matériels provoqués par l’incendie lui-même.
L'importance de la sécurité incendie d'une construction métallique
Dans un bâtiment à plusieurs niveaux, les dégâts matériels dus au feu peuvent prendre des proportions énormes si l’ossature métallique d’un niveau intermédiaire se met à se déformer. Même si elle ne s’effondre pas, sa déformation peut être telle qu’elle imposera la démolition de tous les étages situés au-dessus.
Un autre argument en faveur d’un renforcement du niveau de la sécurité incendie réside dans la marge de manoeuvre supplémentaire qu’il procure en vue de futurs modifications ou ajouts de fonctions et de l’apparition de charges additionnelles. Songeons par exemple à la création d’une fonction de logement ou de garderie d’enfants dans un immeuble de bureaux ou à la transformation de bâtiments en logements. Ces changements de fonction entraînent une révision à la hausse de la résistance au feu exigée, calculée en minutes. Des charges plus lourdes telles que celles dues à la pose ultérieure de panneaux solaires réduisent la température critique de l’acier, ce qui fait que la structure métallique cédera plus tôt.
Des millions de dégâts suite à un incendie
Un incendie a causé des millions d'euros de dégâts. La fumée, l’eau et la suie ont ainsi fait perdre toute leur valeur aux onéreuses machines et à l’ensemble du stock.