Des études ont même démontré que la fumée est plus souvent à l’origine de blessures que le feu. Celle-ci contient en effet de nombreuses substances toxiques produites par des matériaux inflammables. 1
Comment naît cette fumée toxique ?
Lorsqu’un incendie se déclenche – avant qu’il se propage, donc –, la fumée provient des premières choses qui prennent feu. Il s’agit généralement des meubles et des autres objets dans la pièce. Dès que le feu s’étend davantage et atteint le point de propagation, la quantité de fumée et sa toxicité augmentent fortement.
Tous les matériaux inflammables produisent en brûlant une certaine quantité de fumée toxique, qui dépend de leur nature, du volume d’oxygène présent et de la durée de l’incendie. Lorsque les concentrations de fumée toxique sont suffisamment élevées pendant un laps de temps prolongé, cette fumée provoque des problèmes de santé dangereux pour les personnes qui y sont exposées.
Si le feu n’est pas étouffé ou éteint, il continue à consommer le contenu de la pièce et les matériaux de construction inflammables. Cela vaut également pour les matériaux de construction inflammables fixés à l’extérieur du bâtiment dès l’instant où l’incendie se propage par les fenêtres. Ils alimentent alors le feu et provoquent encore plus de fumée toxique. Le feu et la fumée se diffusent dans le bâtiment, le long des façades et sur la toiture, ce qui met également en danger les occupants qui se trouvent moins proches du foyer de l’incendie. Lorsqu’un bâtiment contient beaucoup de matériaux de construction ignifuges et de produits d’isolation ininflammables, un incendie libère moins de substances toxiques et le feu se propage moins rapidement. Les voies d’évacuations restent par conséquent plus longtemps utilisables et les pompiers ont plus de chances de pouvoir intervenir.
1 Source : IVF